Station vélib' de Vaugirard

velib_Vaugirard

Voilà après quelques jours sans PC, je reprends mon blog avec les quelques archives qu'il me reste. Alors aujourd'hui dimanche 15 juillet est une journée spéciale pour Paris et plus particulièrement sa relation avec le vélo.

Et oui, au lendemain du 14 juillet et avec la mise en place des vélib débute la vélorution à Paris.

Pour une journée spéciale, j'adopterai donc un planning différent, et le départ matinal sera repoussé pour un après midi dominical, et de pouvoir ainsi profiter de la météo clémente ainsi que des premières impressions de vélibiens !

La première station rencontrée près du métro Vaugirard permet de constater un certain succès après seulement une heure de mise en place!

Pour infos, et nous le constaterons plus tard, le vélib' est un véritable succès le dimanche, surtout lorsqu'il fait beau, et nous avons fait l'expérience qu'il est très difficile de trouver une station avec des vélos disponibles.

Station vélib' de la rue de Rennes

velib_rue_de_rennes

En ce jour de 15 juillet 2007, voici comment se vit une vélorution à Paris; la photo ci-dessus sera l'image la plus répandue dans Paris, des attroupements d'intéressés devant les stations vélib' a se poser la question de savoir comment ça marche. L'atmosphère est très détendue et ces nouveaux cyclistes sont très abordables et il n'y pas à dire, c'est devenu complètement branché que de faire du vélo pour se déplacer. Adieu la voiture décapotable et vive le bicloune.

Ile de la cité, un jour de beau temps au mois de Juillet

DSC03161

Voilà, c'est tellement rare d'avoir un soleil aussi radieux en ce mois de juillet 2007, que nous avons raison d'en profiter.

La Conciergerie

DSC03162

Voilà un monument fort étonnant de Paris et un peu mis à l'écart de la faune touristique, peut être est-ce à cause de son surnom d'antichambre de la mort; Ce que je trouve de remarquable ou plutôt d'extraordinaire est que la Conciergerie était pendant près de 4 siècles une des résidences des rois de France et que quasiment du jour au lendemain, cette résidence de luxe fut transformée en prison d'état.

Je m'imagine aujourd'hui transformer et renommer l'Elysée en Conciergerie II, penseriez vous que cela soit possible ? Et le comble serait d' y ré-installer Mr Chirac...

Dans le jeu de mes enquêtes sur l'histoire, j'ai cherché le lien qu'il pouvait y avoir entre Prison et Concierge ? Et bien, voici ce que j'ai trouvé, mais je ne suis pas vraiment convaincu :

Charles V de France décida de quitter le Palais de la Cité pour l'hôtel Saint-Pol; il y maintint son administration (Parlement, Chambre des Comptes, Chancellerie) et nomma un concierge. Au Moyen Âge, la Conciergerie constitue alors la prison du palais. C'est alors que débute l'histoire de la prison de la Conciergerie.

La Bastille

DSC03164

En ce jour de vélorution, et au lendemain du 14 juillet fête Nationale Française, quoi de plus normal que rendre visite à ce symbole révolutionnaire. Les dates du 27/28/29 juillet 1830 correspondent elles à la démolition de la prison ou bien à autre chose, à étudier....

Le Canal Saint Martin et une route dangereuse

DSC03168

Cet hiver, j'avais fait la promesse de revenir voir le beau canal, ses neuf écluses, ses rives plantées d'arbres, ses petits squares, ses ponts métalliques à la vénitienne ou tournants, plans d'eau parfois plus élevés que la chaussée elle-même, bref tous ces symboles qui composent l'un des plus romantiques paysages de la capitale.

Je voulais comparer ce nouveau paysage d'été avec celui que j'avais rencontré cet hiver, mais malheureusement, je ne pourrai pas réaliser de comparaison de mes photos car je suis tombé en rade de batteries !

Le parcours photo s'arrêtera là, mais je tenterai tout de même un “petit” exploit sportif qui consistera à traverser Paris, de la Porte de la Chapelle à la Marie du XV en 45 minutes. C'est sûr, que lorsqu'on ne s'attarde plus à regarder les paysages et à prendre des photos, et bien, on va beaucoup plus vite.

Alors comme c'est le canal Saint Martin, il y a beaucoup à dire et à écrire mais je ne me contenterai que de l'essentiel :

-D'abord que les parisiens ont sauvé le canal du Béton Pompidouien qui voulait en faire une autoroute. Décidément ce président collectionnait les fautes de goûts, entre son Centre contemporain, ses fameux autoroutes sur quais et la transformation des Halles qu'il partageait avec Messieurs j'ai-des-gouts-de-chiotte que sont Chirac et Giscard, on ne peut pas dire que Pompidou ait été une providence pour Paris.

-Donc le canal Saint-Martin reste l'un des paysages urbains les plus pittoresques de Paris et encore peu connus des touristes. Il apparaît dans de nombreux films traitants du charme de Paris: N'oublions pas que le canal est l'endroit préféré des ricochets d'Amélie Poulain et que c'est près du Canal que nous trouvons l'Hôtel du Nord de Marcel Carné.

Au fait la photo de la route dangereuse n'est pas une idée folle de nos architectes adorés, mais tout simplement un des 2 ponts tournants en pleine manœuvre pour pouvoir laisser passer les bateaux.