Comme mon vélo est en phase d'hibernation, il y a donc peu de nouveautés sur ce blog, après avoir fait la promotion du prochain film de Klapisch, j'ai pensé que je pourrai écrire un peu sur mon quartier, le XVième arrondissement de Paris.

Donc le 15ième est le résultat de l'annexion des villages de Vaugirard et de Grenelle en 1860. Deux villages en plein Paris, est-ce vraiment possible, et là, de vieux souvenirs reviennent à moi ! Et oui car sous mon côté urbain, j'adore Paris, il se cache une jeunesse; une éducation sur les vieux terrains de football boueux mayennais, et plus précisément dans le village de Mézangers !

J'ai voulu faire donc une comparaison satellite entre les lieux où j'ai vécu,je vous laisse le soin de découvrir quel est la photo du village Mézangers(53) !

et la suivante :

Bon j'avoue, j'ai du tricher sur l'échelle, car la première photo est inexploitable. Donc le XVième arrondissement était, certes il y a fort longtemps, deux villages, et il se trouve que nous résidons actuellement sur celui de Vaugirard.

Il y a plus de 200 ans, la géographie relativement vallonnée du lieu favorisa l'exploitation de vignobles, et de carrières, ainsi de nombreux monuments de Paris, comme l'École Militaire, sont construits en pierre de Vaugirard.

Au fur et à mesure de la croissance de Paris, le village fut considéré par les Parisiens comme une proche banlieue, un agréable lieu de promenade campagnarde, avec ses guinguettes, ses cabarets.

Aujourd'hui, les seuls sites notables de ce quartier sont le Parc des Expositions (qui accueille par exemple la Foire de Paris, le salon de l'agriculture ou le Mondial de l'Automobile), et le Parc Georges Brassens, construit à l'emplacement d'un ancien abattoir, mais cher lecteur, comptez sur moi pour aller rencontrer d'autre lieux et pour vous en faire la publicité.

Sinon le 15ème en chiffres pour résumer :

Population : 225 362 Habitants en 1999, et pour comparer avec le département d'ou je viens (Mayenne), nous étions 285 338 hab, soit une densité de 55 hab /km2 alors que dans le XV, nous sommes à une densité : 26 576 habitants / km².

Sinon c'est le plus peuplé de Paris, avec 10.6 % de la population parisienne et la taille moyenne des ménages est de 1,80 personnes (Paris : 1,87 personnes)

Ma petite famille et moi remontons, et remonterons encore, la moyenne du XV, mais en même temps, cela ne m'étonne pas trop, vu le nombre de personnes âgées qui vivent seul dans le quartier !

J'ai voulu aussi faire un tour d'horizons des people connus du XV, c'est difficile, j'en ai trouvé qu'un pour le moment :

  • Bernard Menez (Il est le fils d’un agent des PTT et d’une mère au foyer), je crois que j'ai une personne de mon entourage qui correspond à ce profil....Il se présente aux élections européennes du 13 juin 2004 sur la liste du mouvement La France d’en bas Au premier tour des élections législatives de 2007, il recueille 367 suffrages.

Voilà c'est une petite anecdote sur mon quartier, en attendant la reprise de mon vélo dans les rues de Paris.