Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en Vélo
24 février 2008

Paris, les enceintes de Philippe Auguste..24/02/2008

Second week end avec une météo clémente, je repars de plus belle dans le centre de Paris et plus particulièrement dans les quartiers Odéon, Saint-Germain et Saint Paul.

Mon premier arrêt concernera la cour du commerce Saint André, dans le 6ième arrondissement
Cour du commerce Saint André

Ce beau petit passage en plein milieu du quartier latin a été édifié en 1776 et offre une image intéressante du vieux Paris avec ses maisons basses usées et patinées. Ce passage était notamment l'un des endroits les plus courus par les artistes et écrivains de la révolution française. On rencontre par exemple, l'ancienne imprimerie de Murat et la maison de Danton. A cette occasion, à la sortie de ce passage, on rencontre la fameuse statue de Danton, synonyme que l'on se trouve bien dans le quartier Latin.

Georges Jacques Danton

Je ne me permettrai pas de faire une bibliographie de Danton car pour ceux que cela intéresse, il y a tout ce qu'il faut sur Wikipédia. Cette statue est un symbole pour tous les Parisiens, car tous situent la statue de Danton dont le socle sert très souvent de lieu de rendez-vous avant d'aller dans l'un de la demi-douzaine de cinémas qui se trouve à proximité, mais beaucoup ignorent cependant que cette statue s'élève précisément à la place de la maison qu'habitait Danton au moment de la Révolution.

Cour de Rohan

Beaucoup de visiteurs passent à côté de cette charmante succession de courettes bordées d'élégantes demeures bourgeoises, et pour cause, celles-ci sont fermées par d'imposant portails électriques. Ses trois petites cours successives constituent l'une des ambiances médiévales et renaissances les mieux conservées de Paris. Vous pourrez aussi y découvrir le dernier "Pas-de-Mûle" de Paris (pierre servant à aider à monter à cheval). Au fait, pour l'anecdote, ce passage était à l'origine bloqué par l'enceinte Philippe Auguste, et aujourd'hui, une tour de la muraille est visible à l'intérieur de la maison de Catalogne, au coin de la Cour de l'hôtel de Rohan.

Passage Dauphine

Un endroit calme et paisible mais pour lequel je n'ai pas grand chose à écrire, ce passage donne toutefois l'accès à la Rue dauphine qui permet ensuite de rejoindre Place Dauphine (cf message précédent).

L'Institut de France

L'institut de France, vu de la rue Mazarine, de cette rue, on peut photographier sa fameuse coupole et en plus, par le plus grand des hasards, j'apprendrai qu'un parking recelait des morceaux du rempart érigé par Philippe Auguste..voir message un peu plus loin.

Quartier Saint Germain des Près

Comme beaucoup de quartiers parisiens, la fringue, la bouffe rapide et les banques ont envahi une partie de Saint Germain, toutefois toutes les rues n'ont pas été victimes de ce raz de marée, et à « Rue de Seine », il reste ce petit ilôt artistique où résident quelques belles galeries d'arts.

Enceinte de Philippe Auguste

L’enceinte de Philippe Auguste est la plus ancienne des enceintes de Paris, et là, prés du quartier Saint Paul, nous avons le droit à la plus longue portion (60 mètres) conservée de cette enceinte, cette enceinte a été réalisée entre 1190 et 1200, elle permettait de protéger Paris pendant le temps des croisades. Mais de combien était la population à cette époque ? C'est en faisant cette recherche que j'ai trouvé un résumé du livre Paris 1200 de John W. Baldwin :

« C'est sous le règne de Philippe Auguste que naît la ville-capitale. Nommant baillis et prévôts, administrant un authentique budget, le roi façonne aussi le visage de Paris : en 1100, la construction de Notre-Dame est à demi achevée, les rues et les places de l'île de la cité sont pavées, et des murs d'enceinte se dressent autour de la rive gauche. La population, quelque 50.000 habitants, est aussi dense qu'elle est mélangée » Voilà, j'ai eu la réponse et en plus trouvé une carte de Paris en 1572 et en bleu l'enceinte de Philippe Auguste.

Le Lycée Charlemagne

Le lycée Charlemagne se trouve 14 rue Charlemagne, en plein centre du quartier du Marais, un lycée pas vraiment les autres, d'abord il est situé dans un quartier riche en culture mais de nombreuses personnalités ont fréquenté cet établissement :

(Claude Allègre,Honoré de Balzac,Léon Blum,Francis Blanche,Théophile Gautier,Joseph Joffre, maréchal de France, Lionel Jospin,François et Philippe Léotard,Pierre Mesmer,Jules Michelet,Jules Renard,Léon Schwartzenberg).

Pendant que j'écrivais ces lignes, je me suis dit heureusement que l'on avait choisi le nom de Charlemagne, car sinon s'il avait fallu changer le nom à chaque personnalité cela n'aurait pas été simple.

Le village Saint Paul

De jolies petites cours permettent de découvrir des antiquaires et des brocanteurs et tout cela confère à cet endroit un charme très méditerranéen. Le village Saint Paul est le fruit d'une entière réhabilitation, il semblerait qu'aujourd'hui seuls les pavés sont d'origine.

L'hôtel de Sens

Voici l''hôtel de Sens qui est, avec l'hôtel de Cluny, l'un des seuls vestiges de l'architecture civile du Moyen-Age parisien. Véritable forteresse, il a été construit entre 1474 et 1519 pour l'évêque de Sens mais a subi de nombreuses restaurations depuis.

C'est notamment dans cet hôtel qu'a vécu de façon extravagante la reine Margot.

Notre Dame de Paris

Je n'écrirai rien sur Notre Dame, j'ai juste voulu prendre cette photo, car la veille je suis allé voir « Paris » et pour ceux qui ont vu le film, et bien cette photo est la carte postale du Camerounais(Benoit) qui viendra tenter sa chance à Paris.

La tour d'argent

Voilà, je ne connais que le nom de ce restaurant, je ne savais pas où il était situé et encore moins quel était son aspect architectural, donc en rentrant par le quai de la tournelle, je suis tombé sur l'un des restaurants les plus anciens d'Europe (1582). Le roi Henri III, Louis XIV,Madame de Sévigné, sont tous venus dans ce restaurant le plus couru de tous les temps mais dont la gastronomie n'est plus aussi spectaculaire (Plus qu'une étoile dans le dernier guide Michelin).

L'hôtel des Grandes Ecoles

Un hôtel tout simplement incroyable, la campagne à Paris, cet hôtel de charme est en fait un ensemble de maisons avec un jardin verdoyant et une courette pavée. Comme je l'ai déjà mentionné, ce blog ne fait pas de réclame (lecteur de NoLogo oblige), mais j'avoue que l'endroit me paraît des plus charmants pour passer un séjour dans la capitale française.

Sorbonne-Annexe droit

Voici les locaux des études de droit à Paris I (Sorbonne) situés sur la place du Panthéon et c'est justement là qu'Estelle fait ses études.

Le Panthéon

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin et c'est là que s'arrêtera mon périple Philippe Auguste.

Construit à l'origine au XVIIIe siècle comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'histoire de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour souligner des inexactitudes dans votre article. Par exemple: l'enceinte de Philippe Auguste n'est pas la plus ancienne de Paris et elle n'a été achevée en 1200 mais 1212. <br /> <br /> Votre initiative est louable mais avec de la précision, c'est bien mieux
Paris en Vélo
  • Voilà tous les Week-end, je prends mon vélo et je vais au hasard dans des nouveaux quartiers de Paris, ce que j'aime en pédalant,ce que j'apprécie par dessus tout dans la capitale, le dimanche, c'est cette petite musique un peu étouffée et ralentie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Paris en Vélo
Publicité