Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en Vélo
15 avril 2007

Paris Election-15 avril 2007

Aujourd'hui 15 avril 2007, nous sommes à une semaine de l'élection présidentielle, et j'avais envie de consacrer cette balade à la découverte de l'effervescence, qui pouvait y avoir autour des QG de campagne de nos très chèrs candidats.

L'objectif du parcours était le suivant :

  • Ségo au 282 boulevard Saint-Germain Paris 07

  • Sarko au 18 rue d'Enghien Paris 10

  • Bayrou au 133 bis, rue de l’Université Paris 07

  • Bové au 122,boulevard de Ménilmontant Paris 20

J'avais tout prévu, mon parcours était bien préparé, sauf que lorsque je suis parti, j'avais oublié mes adresses exactes, cela donnait encore plus de charme à ma balade car j'allais devoir essayer de trouver les QG à partir des quelques souvenirs que j'avais en tête.

IEP de Paris-Paris 07

Je vous présente une annexe de la Fondation nationale des sciences politiques de Paris, plus connue sous le sobriquet de « Fondation Science Po », ce magnifique Hôtel de style Renaissance (1881-1883) se trouve au 2 rue saint-simon (ou 215 Boulevard Saint Germain) loin du 282 jusqu'où je n'irai pas, car je vois bien que je perds mon temps à chercher un foutu numéro dont je ne me rappelle plus !

Je profite tout de même de cette occasion pour me balader sur le fameux : « Boulevard Saint Germain ».

Le Boulevard Saint Germain est l'un des projets conçus personnellement par le baron Haussmann lors des travaux de transformation de Paris sous le Second Empire. Il complétait sur la rive gauche les boulevards de la rive droite et facilitait la desserte Est-Ouest des quartiers centraux sur la rive gauche.

La Seine, un dimanche matin à 09h00

La Seine, sa source se situe à 470 mètres d'altitude, à Saint-Germain-Source-Seine dans le plateau de Langres, en Côte-d'Or.

Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Cependant, la capitale s'en est désintéressée et la parcelle devrait revenir à la région Bourgogne !

Sinon petite anecdote politique sur la seine, le 28 novembre 1988, Chirac alors maire de paris fit une de ses plus majestueuses promesses: 100 % des eaux usées rejetées par l’agglomération parisienne seront épurées à la fin de son mandat, on pourra alors «se baigner de nouveau dans la Seine». No comment ! Dans une semaine, bye, bye Chirac, 12 ans de Chiraquie qui vont enfin se terminer, un cauchemar va s'arrêter ...! Le pire président de la Vième république, après Giscard tout de même !

Marathon de Paris- Paris Bastille

Un p'tit clin d'oeil à ces courageux qui réaliseront leur exploit de l'année, courir pendant 4H30 sur 43km, il n'y a pas hésiter, je préfère mon vélo et flâner dans les rues à prendre des photos. Ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette ville, est que quelque soit le WE, il y a toujours des événements à se mettre sous la dent. Bon ce n'est pas le tout, mais j'ai des QG à trouver ! Direction plein nord pour trouver celui de Super Sarko et de OséBové.

Pigeonnier de Paris- Paris 11

Afin de prendre en considération les demandes récurrentes des Parisiennes et des Parisiens de contenir les nuisances induites par la présence de pigeons dans la capitale, la Ville de Paris a installé 7 pigeonniers contraceptifs. Celui que l'on peut voir sur cette photo est celui installé devant le square de la Roquette dans le 11e arrondissement. La mairie de Paris a prévu d'installer un pigeonnier dans chaque arrondissement car voici les bilans du pigeonnier pilote :

  • impact sur la propreté : amélioration significative de la propreté sur l'ensemble du secteur grâce au regroupement des fientes uniquement aux abords immédiats du pigeonnier. L’amélioration de l’aspect, de la salubrité et de l’environnement du site est incontestable.

  • effets sur la reproduction : à ce jour, près de 700 oeufs ont été stérilisés mécaniquement afin d'interrompre leur développement.

122,boulevard de Ménilmontant-QG de OséBové

Voilà je pensais ne pas trouver un QG dans ma balade, et bien non, je suis arrivé sur le Boulevard Menilmontant, même si je ne me souvenais plus du numéro, je ne pouvais pas rater le QG. Je m'attendais à quelque chose de plus exotique et plus artistique, je fus surpris de trouver une façade si morne et si banale.

Parc de Belleville-Paris 20

Le parc de Belleville est installé sur la colline de Belleville, c'est un parc récent (1988) qui permet aux enfants de jouer, aux adultes de se reposer...mais n'oublions pas que le 30 mars 1814, la butte de Belleville a été le théâtre d'une bataille sanglante quand les 120 000 hommes des armées russes mirent les villages de Montreuil, La Villette et la Chapelle à feu et à sang.

Pour ceux qui se demandent, mais de quelle bataille on parle ?

« La bataille de Paris du 30 mars 1814, largement occultée par les historiens alors qu'elle a pourtant une singulière importance : cette défaite se termine en effet par la capitulation de Paris et marque la victoire de l'Europe coalisée sur la France de Napoléon ».

Avec un vélo léger, on peut monter les marches, et une terrasse au sommet du parc permet d'admirer une vue panoramique sur la ville de Paris (magnifique lorsque la météo est clémente).

Place Henri Krasucki-Paris 20

Tout d'abord désolé pour la qualité de la photo, mais ce n'est pas toujours facile de réussir ces photos avec tous ces véhicules, à ce propos, voici un très bon site sur les photos ratées causées par des autocars : http://josephbouvard.canalblog.com/

Cette photographie, je l'ai mise sur mon blog car il n'y a que dans ce quartier de Paris, le XXième arrondissement que l'on peut trouver des places avec autant de noms de communistes !

Pour moi Henri Krazucki, ce n'était qu'un syndicaliste de plus, et je ne comprenais pas la raison pour laquelle on lui honorait une telle place, je me suis donc renseigné sur le fameux Wikipédia pour apprendre qu'avant d'être un syndicalise, Mr Krazucki avait été un résistant, qu'il avait fait parti du convoi de Drancy, et que 86 personnes avaient survécu à ce convoi. Malheureusement, la seule image de Krazucki que je garde est celle-ci :

http://www.dailymotion.com/video/x4dgp_henri-krasucki

4 Place du Guignier -Paris 20

Dés qu'il n' y a plus de noms de politique dans les noms de place, et toute de suite, elles deviennent plus belles, adieu les camions jaunes et les voitures, et bienvenue aux arbres et aux fleurs !

La question est toutefois de savoir qu'est ce que le Guigner ? C'est un arbre qui porte les guignes, une espèce de cerisier- Pas vu sur cette place où se tenait un joli marché populaire, et où tous les représentants politiques étaient présents, exceptés ceux de l'UMP. A ce propos, le parti politique qui m'a le plus marqué est sans conteste les Oranges de F. Bayrou, on ne pouvait pas ne pas les remarquer.

Il est 11H30, jamais le temps d'aller à Rue d'Enghien voir le petit Sarko, tant pis, j'ai encore réalisé une belle promenade et découvert que le 20ième peut cacher quelques trésors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris en Vélo
  • Voilà tous les Week-end, je prends mon vélo et je vais au hasard dans des nouveaux quartiers de Paris, ce que j'aime en pédalant,ce que j'apprécie par dessus tout dans la capitale, le dimanche, c'est cette petite musique un peu étouffée et ralentie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Paris en Vélo
Publicité